Site d'actualité politique et d'information de Grenoble et du campus
lundi 16 juillet 2007
[Info inter BDE] BDE Droit
Le Bureau des Étudiants de la Faculté de Droit de Grenoble, plus communément appelé « BDE-Droit » est une association réunissant les étudiants inscrits à la Faculté, de la première année de DEUG au troisième cycle.
Les activités du BDE sont diverses et variées : tantôt ludiques... tantôt pédagogiques...
C’est ainsi que le BDE organise chaque année, à la rentrée universitaire une journée d’intégration pour accueillir les étudiants entrant en 1ère année Licence (L1). Pris en charge par leurs aînés, ils découvrent ainsi la vie sur le campus universitaire, les resto U, les lieux de distraction mais aussi les bibliothèques et les salles de travail de la Faculté, dénommées « trèfle », où il fait bon travailler entre camarades pour préparer ses Travaux Dirigés.
En dehors de trois ou quatre soirées organisées par le BDE, diverses conférences sont programmées ainsi que la projection de films. Mais ce qui reste un moment fort de toute l’année universitaire c’est l’organisation du prestigieux Gala qui vient clôturer avant les examens une année universitaire au cours de laquelle le BDE met aussi sur pied une des manifestations les plus appréciées des étudiants : Le Forum des métiers du droit, reflet sur le terrain des carrières juridiques et judiciaires présentées par les acteurs eux mêmes de la vie professionnelle.
Enfin, tout au long de l’année, le BDE publie un journal « Le jeu de loi » où chacun peut exprimer son opinion selon l’humeur du moment. A cela s’ajoutent de nombreux avantages : par leur appartenance au BDE, les étudiants peuvent bénéficier de réductions dans une cinquantaine de magasins et consulter gratuitement les annales de la Faculté.
Une permanence est assurée au bureau F22 de 12h30 à 14h00 tous les jours : l’équipe du BDE vous y attend.
Bureau des étudiants
Faculté de Droit
B.P 47 38040 Grenoble 9
Tél : 04 76 82 57 03
Site web : Voir le site du BDE Droit de Grenoble
mardi 10 juillet 2007
Courriel diffamatoire à la mairie de Grenoble : un suspect identifié
JO : Munich, Annecy-Grenoble-Gap intéressées
Maintenant que la ville organisatrice des Jeux olympiques d'hiver de 2014 est connue (Sotchi, en Russie), la course s'amorce pour ceux de 2018.
Déjà quelques villes ont manifesté leur intérêt, notamment Munich.
Avec la défaite mercredi de sa voisine autrichienne Salzbourg, la ville de Bavière considère poser sa candidature.
Le maire Christian Ude a dit que si le Comité olympique allemand était favorable à une candidature, sa ville serait difficile à battre.
Le Comité olympique allemand en discutera le 24 juillet.
Mais Munich, qui a accueilli les Jeux d'été en 1972, a déjà un possible adversaire.
En effet, trois villes françaises des Alpes, Annecy, Gap et Grenoble, se sont regroupées pour défendre leur candidature auprès du Comité national olympique et sportif français.
Un sondage révèle que 85 % des Français sont favorables à une telle candidature.
Rome 2020
Par ailleurs, Rome a décidé de poser sa candidature pour les Jeux d'été de 2020 plutôt que pour ceux de 2016.
La capitale italienne, qui a organisé les Jeux d'été de 1960, a perdu en 2004 face à Athènes.
Milan est également intéressée aux Jeux d'été de 2020.
XEROX CRÉE UN MOTEUR DE RECHERCHE NOUVELLE GÉNÉRATION
Développé au Centre de Recherches Européen de Xerox (XRCE) de Grenoble, FactSpotter combine un puissant moteur linguistique capable d’analyser à la fois la sémantique et la syntaxe des mots ou des groupes de mots recherchés, tout en conservant une interface simple et accessible à tous.
Disponible d’ici 2008, FactSpotter sera intégré à la gamme Xerox Litigation Services proposée par Xerox Global Services (XGS) destinée aux services juridiques et plus particulièrement à la partie « e-discovery » (reconnaissance électronique). Cette technologie de document intelligent vient compléter le portefeuille de solutions innovantes de gestion documentaire proposé par XGS aux entreprises ayant une utilisation intensive de documents.
Grâce au logiciel FactSpotter, qui permet de réduire considérablement les délais de recherche tout en optimisant la pertinence des résultats, Xerox entend dynamiser la productivité des entreprises exploitant d’importantes quantités de données, notamment dans les domaines de la reconnaissance électronique légale, de la gestion des risques, de la recherche pharmaceutique, de l’intelligence concurrentielle, de la sécurité ou encore de la répression des fraudes.
« Aujourd’hui, les salariés recherchent des données, des informations ou des connaissances spécifiques liées à leur entreprise afin de pouvoir fournir un travail de qualité. Pour ce faire, ils ont besoin d’outils efficaces leur permettant de trouver plus facilement la bonne information parmi l’immense quantité de données aujourd’hui disponible. Répondant à ce besoin, FactSpotter permet d’améliorer la cohérence et la pertinence des résultats et d’étendre la zone de recherche, optimisant ainsi la productivité des salariés », déclare Mike Maziarka, Directeur Dynamic Content Software et Image Scanning Trends Consulting Services chez InfoTrends.
Pour chaque requête, les moteurs de recherche traditionnels fournissent généralement une longue liste de documents assez conséquents mais ne comportant cependant que le terme recherché (un document de 20 pages ne contenant qu’une seule occurrence du terme « Tour Eiffel », par exemple). Contrairement à cela, le logiciel d’analyse textuelle de Xerox procède à une recherche intelligente et sélective et ne liste que les parties de documents contenant l’information recherchée. Mieux encore, ces parties ne doivent pas nécessairement contenir le terme exact de la demande, le logiciel pouvant également rechercher des mots ayant le même sens. FactSpotter est par exemple à même de déduire que « le plus haut monument de Paris » fait référence à la Tour Eiffel.
« Ce moteur linguistique de nouvelle génération est bien plus puissant que les programmes actuels de recherche par mot clé et d’analyse de données qui, en général, ne retrouvent que 40 % des documents pertinents », déclare Frédérique Segond, Responsable analyse syntaxique et sémantique au XRCE. « L’outil que nous avons développé est plus précis car il analyse les documents de façon très poussée. Grâce à sa « compréhension » du contexte, il fournit ainsi la bonne information et indique même où se trouve la réponse dans le document. »
Ce nouveau logiciel va bien au-delà des simples moteurs de recherche déjà existants. Ces derniers imposent en effet de fractionner les requêtes selon la logique informatique en isolant les mots et ne fournissent que des résultats reprenant des groupes de mots. A l’opposé, et grâce à son interface inédite, FactSpotter permet aux utilisateurs d’effectuer leurs recherches en langage naturel.
D’autre part, le logiciel tient d’abord compte du contexte général du document avant de rechercher un groupe de mots similaires. Il introduit ainsi le concept de « relation », en procédant à une recherche dans et à travers les phrases ou les paragraphes. Enfin, il est capable de reconnaître les concepts abstraits que peuvent induire certains termes (« personne » ou « bâtiment », par exemple) et de déceler tous les mots s’y rapportant.
Ces fonctionnalités avancées permettent au nouveau logiciel de Xerox de détecter en seulement quelques secondes des informations très difficiles à trouver avec une méthode classique. FactSpotter est d’ailleurs particulièrement indiqué pour répondre aux problématiques de certains secteurs d’activités tels que la justice. Lors d’un procès, par exemple, cette méthode de reconnaissance électronique pourrait permettre de trouver rapidement des faits précis parmi des centaines (voire des millions) de documents différents. Ce moteur de recherche nouvelle génération devrait également se révéler particulièrement précieux dans d’autres situations exigeant une recherche d’informations au sein d’une base de données volumineuse, à savoir la gestion des risques, les recherches gouvernementales et d’entreprise, la lutte contre les stupéfiants et la répression des fraudes.
A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.
Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr
XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
A propos de Xerox Global Services
Xerox Global Services, l'une des trois principales entités du groupe Xerox, propose une gamme complète de services de conseil, d'intégration de systèmes et de gestion externalisée des documents. XGS travaille en collaboration avec ses clients pour optimiser leurs processus à forte composante documentaire tels que le traitement des courriers clients et des factures, la gestion des documents de formation et des dossiers clients. N°1 mondial des services documentaires, Xerox Global Services accompagne ses clients dans l’optimisation des processus métier et la réduction significative des coûts. XGS intervient dans tous les secteurs d'activités, quelle que soit la taille des entreprises.