mardi 22 mai 2007

La vie de l'URF IMA

UFR IMA fermée : Pont de l’Ascension
11 mai 2007
En raison du Pont de l’Ascension, le bâtiment F de l’UFR IMA sera fermé du mercredi 16 mai au soir au lundi 21 mai au matin .

Accueil du colloque ALBAN, vendredi 11 mai
10 mai 2007
Dans le cadre du programme européen ALBAN, qui finance des Bourses de haut niveau ( master, doctorat) en faveur de l’ Amérique Latine, le service des Relations Internationales de l’UJF organise dans les locaux de l’IMA le regroupement annuel d’environ 200 jeunes. Les pays participants sont les Etats-membres de l’Union européenne et les 18 pays d’Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela.

Nouveau Master 2 Professionnel Génie Informatique en Apprentissage
27 avril 2007
Nouveau à partir de la rentrée 2007 le Master 2 professionnel Génie Informatique est proposé en alternance. Pour candidater

Réouverture du libre service informatique le lundi 23 avril
17 avril 2007
Le libre service informatique ré-ouvre ses portes à partir du lundi 23 avril, en salle 203. Il fonctionne, du lundi au jeudi, de 18h30 à 21h30.

LE 2 MAI 2007 ,PRIORITE MAXIMALE Elections des représentants étudiants de licence MAI, MIAGE, INFO au conseil du DLST ( département Licence Sciences et technologies )
6 avril 2007
Veuillez vous reporter aux tableaux d’affichage pour plus de détails sur cette élection . Listes electorales , modalités de vote etc.

Candidatures 2007/08
3 avril 2007

Les candidatures se font sur le site de l’Université Joseph Fourier (saisie en ligne, impression du dossier et envoi accompagné des pièces demandées). Site UJF

Mercredi 7 mars 2007 : Master 2 et Master 1(uniquement les dossiers qui n’ont pas le titre requis)

Avril 2007 : Dossiers de demande d’accés en cours de Licence 3 et en cours de Master 1

Contact : 04 76 63 57 26

Contrat Pédagogique Accés en Master 1ère Année
30 mars 2007

Tous les étudiants inscrits en Licence Sciences et Technologies 3ème année qui souhaitent s’inscrire : en Master 1ère année à l’UJF pour l’année universitaire 2007/2008 doivent : obligatoirement formuler entre le 17 avril 2007 et le 06 juin 2007 (date limite de dépôt du dossier) une « demande d’accès en Master » selon les modalités suivante :

http://www.ujf-grenoble.fr
- cliquer sur Lycéen et Etudiant
- prendre connaissance des informations
- suivre les procédures d’Admission/Inscription en fonction de son profil

Cette procédure s’inscrit dans le cadre du dispositif « d’accès orienté » mis en place par l’UJF, où des contrats pédagogiques sur 2 ans à l’entrée en Master, sont proposés aux étudiants, afin que l’accès en Master 1 dans une mention de Master visée, puisse valoir "autorisation à poursuite d’études en Master2, sous réserve de succès en Master 1".

A l’issue de cette procédure 3 types de contrats seront proposés à l’étudiant : 1.Garantie d’accès à une poursuite d’études dans une spécialité de M2 de son choix

2.Garantie d’accès à une poursuite d’études dans au moins une spécialité de M2 sur la base d’une "orientation dirigée" à l’issue du M1

3.Pas de contrat, c’est-à-dire pas d’engagement à une poursuite d’études, voire avertissement du risque d’échec en M1 et/ou de non admission en M2.

Le service de Scolarité 30/03/2007

ELECTIONS au CTPMESR 2ème tour le mardi 27 mars 2007
26 mars 2007

I- Personnels enseignants

Les professeurs et MC dans les disciplines de la santé (hospitalo-universitaires), les personnels relevant du conseil des astronomes et physiciens, les PRAG, ATER...sont appelés à une consultation électorale pour déterminer la représentativité des organisations syndicales au sein du comité technique paritaire du ministère. Cette élection aura lieu le mardi 27 mars de 8h30 à 15h30 dans 2 bureaux de vote :
- les personnels de médecine pharmacie voteront dans la salle des conseil du bâtiment BOUCHERLE
- les autres personnels voteront au bâtiment administratif de l’UJF,domaine universitaire au 3ème étage Toutes les informations concernant cette élection (arrêté, listes électorales, professions de foi, bulletins de vote) sont sur l’intranet de l’UJF/élections universitaires/CTPMESR 2ème tour.

II Personnels administratifs :

Hormis les personnels IATOSS de R&F, tous les autres personnels IATOSS sont appelés à une consultation électorale pour déterminer la représentativité des organisations syndicales au sein du comité technique paritaire du ministère. Cette élection aura lieu le mardi 27 mars de 8h30 à 15h30 dans 2 bureaux de vote :
- les personnels de médecine pharmacie voteront dans la salle des conseil du bâtiment BOUCHERLE
- les autres personnels voteront au bâtiment administratif de l’UJF, domaine universitaire au 3ème étage Toutes les informations concernant cette élection(arrêté, listes électorales, professions de foi, bulletins de vote) sont sur l’intranet de l’UJF/élections universitaires/CTPMESR 2ème tour.

PEDR - campagne 2007
21 mars 2007

ATTENTION : Les candidats à la PEDR doivent cette année utiliser une application WEB ouverte :

du 15 mars au 30 avril 2007

http://edges.sup.adc.education.fr/RU/PEDR/

Munissez-vous de votre numéro de NUMEN, Si vous l’ignorez, contactez Anne Marie DE PALO

mail : anne-marie.depalo@imag.fr

Pour des raisons d’organisation interne,(avis et visa du directeur) vous devez remettre à l’UFR 5 exemplaires de vos dossiers ( 1 original et 4 copies) avant le jeudi 26 avril 2007.

ELECTIONS AU CNESER : mardi 20 mars
20 mars 2007
Les personnels des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, répartis en quatre catégories, éliront leurs représentants (titulaires et suppléants) au CNESER le mardi 20 mars 2007. Les listes électorales sont affichées dans les deux bureaux de vote institués respectivement sur le campus, au rez-de-chaussée du bâtiment administratif de l’UJF, 621, avenue Centrale à St Martin d’Hères et sur le domaine de la Merci, place du Commandant Nal à La Tronche.

Résultats des Elections des Commissions de Spécialistes
5 mars 2007

Voici les résultats des élections des Commissions de Spécialistes du 27 février 07

jeudi 10 mai 2007

Premières comparutions, premières condamnations

Quatre jeunes majeurs, jugés lundi après-midi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Rennes, ont été condamnés à deux mois de prison ferme pour l'un et de 105 à 140 heures de travail d'intérêt général pour les autres. Un des jeunes, âgés de 20 ans, originaire de Vitré (Ille-et-Vilaine), qui a reconnu être venu à Rennes dimanche soir pour en découdre avec la police après l'annonce des résultats de la présidentielle, a été condamné à la peine la plus lourde. Deux autres jeunes ont été condamnés à des peines de six mois et trois mois de prison ferme pour des violences commises lors de la manifestation anti-Sarkozy de dimanche soir à Lyon.







mercredi 9 mai 2007

Lundi soir dans les rues de Grenoble

Personne ne semble s'être précipité-e pour raconter à ceux qui n'étaient pas là, la belle démonstration des forces répressives hier soir à Grenoble...et pour compte, j’ai l’impression que les gens sont partis se coucher, plein d’amertume


Le regroupement avait été annoncé (sur Indy, et dans toutes les oreilles qui voulaient bien l'entendre). J’y étais, comme la veille au soir…21h, place Felix Poulat. Un groupe de gens – moins important que la veille – discute par petits groupes de 5 à 10 personnes, se remémore les cavalcades de la manif de dimanche, joue à la tomate, regarde l’heure……

21h15 ? (à peu près, je ne faisais pas partie des personnes regardant l’heure), des petits groupes de gendarmes arrivent sur la place et en bloquent tous les accès…..impossible de sortir de cette nouvelle prison… Certain-e-s décident de prendre le tram pour échapper à ces barreaux humains…mais le tram est stoppé par la gendarmerie qui l’évacue entièrement.

Pris-e-s au piège ? Quel piège ? Celui de ne pas avoir le droit de se disperser ? ironie du sort ?

Je me trouve du côté de la place Victor Hugo. Dans un premier temps, les sortie de la place se font au faciès (as-tu une tête de manifestant-e-s ou non ?) puis tout le monde reste bloqué…une petite demi-heure d’attente….des ordres suivants… Les parties de coinche se préparent…puis le filtrage recommence, cette fois, avec contrôle d’identité, fouille de sacs, fouille au corps (même pour les demoiselles, alors même que les gendarmes sont en non-mixité !!) Certain-e-s passent quand même sans papier d’identité, presque heureux de n’avoir pas eu à montrer leur nom.

L’ambiance reste détendue. Ceux qui ont réussi à passer restent de l’autre côté de la barrière humaine. Les gendarmes sont dos à dos, formant un double barrage. On ne peut rentrer, on ne sort que sur contrôle…. Les personnes présentes commencent à chanter…..des « enfants de Cayenne »…à « c’est à Tribord, qu’on chante le plus fort », les « manifestants » ont bien envie de souligner le ridicule de la situation, tout en montrant une conviction à avoir le droit d’être là. Une partie de volley s’enclenche. La barrière de galonnés devient un filet… mais le ballon vert en mousse est rapidement récupéré par les gendarmes qui le tranche en deux….nouvelle division….

Les gendarmes finissent par s’en aller…nous laissant au coin de la place Victor Hugo, un peu désemparés… »ca bouge à Alsace-Lorraine ! » Personne ne bouge…un mouvement vers la place Verdun est lancé…Un petit groupe suit mais se disperse rapidement…..Les voitures de police quadrillent la ville…Les pompiers aussi….éteignant un feu de poubelle place Victor Hugo
Les regroupements rassemblent rarement plus d’une quinzaine de personnes…un peu désorientées…que fait-on ? Où sont les gens ?

Je rentre me coucher vers minuit….
Y paraitrait qu’y aurait eu grabuge vers la Villeneuve ? Qui est au courant ?















 

Au soir du 6 mai 2007 à Grenoble

Voir les photos du collectif de photographes :
http://www.contre-faits.org/spip.php?article15

Nicolas Sarkozy vient d’être élu président de la république.

GRENOBLE Par Pierre Morel (en noir et blanc)
A 21 heures c’est plus de 400 personnes qui se retrouvent place Felix Poulat à Grenoble. Le groupe se met en marche, direction la place de Verdun et le siège de l’UMP où règne une ambiance de fête. Les slogans "Sarko, Facho, Le Peuple aura ta peau" fusent. Au fil des minutes le cortège grossit et réunit près de 2500 personnes au plus fort de la soirée. S’en suit un jeu du chat et de la souris à travers Grenoble. Les forces policières attaquent, contre attaquent. A 23 Heures, les manifestantEs se retrouvent à nouveau place Felix Poulat. Nous repartons vers Gambetta. L’émeute continuera jusqu’à une heure du matin.

Récit des manifestations sur Grenoble.

NANTES Par Manuel Barbado (en couleur)

Les médias mentent, le capital se branlent. Non il n’y avait pas 300 personnes à Nantes (M6) ou 500 (Ouest France) mais 2000 dimanche soir qui se sont affrontés pendant 4 heures aux "chiens de Pétain". 50 arrestations, 10 blessés légés.

Entendu dans la rue : "Sarkozy a été élu par 53% des suffrages…..et alors ? Le Pen est bien arrivé démocratiquement au second tour en 2002 et ne parlons pas de 1933 en Allemagne…"

Lundi soir se sont 400 puis 200 personnes se sont affrontés à la BAC (Brigade Anti-Criminalité) dans le centre de Nantes, la soirée a fortement ressemblée à une chasse à l’homme interdite à la presse avec le matraquage du cameraman de France 3, du journaliste écrit de l’AFP, gazage dans les yeux par spray à bout portant du cameraman de M6, mise en joue par flash ball des photographes qui prenaient des photos.