mercredi 9 mai 2007

Au soir du 6 mai 2007 à Grenoble

Voir les photos du collectif de photographes :
http://www.contre-faits.org/spip.php?article15

Nicolas Sarkozy vient d’être élu président de la république.

GRENOBLE Par Pierre Morel (en noir et blanc)
A 21 heures c’est plus de 400 personnes qui se retrouvent place Felix Poulat à Grenoble. Le groupe se met en marche, direction la place de Verdun et le siège de l’UMP où règne une ambiance de fête. Les slogans "Sarko, Facho, Le Peuple aura ta peau" fusent. Au fil des minutes le cortège grossit et réunit près de 2500 personnes au plus fort de la soirée. S’en suit un jeu du chat et de la souris à travers Grenoble. Les forces policières attaquent, contre attaquent. A 23 Heures, les manifestantEs se retrouvent à nouveau place Felix Poulat. Nous repartons vers Gambetta. L’émeute continuera jusqu’à une heure du matin.

Récit des manifestations sur Grenoble.

NANTES Par Manuel Barbado (en couleur)

Les médias mentent, le capital se branlent. Non il n’y avait pas 300 personnes à Nantes (M6) ou 500 (Ouest France) mais 2000 dimanche soir qui se sont affrontés pendant 4 heures aux "chiens de Pétain". 50 arrestations, 10 blessés légés.

Entendu dans la rue : "Sarkozy a été élu par 53% des suffrages…..et alors ? Le Pen est bien arrivé démocratiquement au second tour en 2002 et ne parlons pas de 1933 en Allemagne…"

Lundi soir se sont 400 puis 200 personnes se sont affrontés à la BAC (Brigade Anti-Criminalité) dans le centre de Nantes, la soirée a fortement ressemblée à une chasse à l’homme interdite à la presse avec le matraquage du cameraman de France 3, du journaliste écrit de l’AFP, gazage dans les yeux par spray à bout portant du cameraman de M6, mise en joue par flash ball des photographes qui prenaient des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire