mercredi 9 mai 2007

Lundi soir dans les rues de Grenoble

Personne ne semble s'être précipité-e pour raconter à ceux qui n'étaient pas là, la belle démonstration des forces répressives hier soir à Grenoble...et pour compte, j’ai l’impression que les gens sont partis se coucher, plein d’amertume


Le regroupement avait été annoncé (sur Indy, et dans toutes les oreilles qui voulaient bien l'entendre). J’y étais, comme la veille au soir…21h, place Felix Poulat. Un groupe de gens – moins important que la veille – discute par petits groupes de 5 à 10 personnes, se remémore les cavalcades de la manif de dimanche, joue à la tomate, regarde l’heure……

21h15 ? (à peu près, je ne faisais pas partie des personnes regardant l’heure), des petits groupes de gendarmes arrivent sur la place et en bloquent tous les accès…..impossible de sortir de cette nouvelle prison… Certain-e-s décident de prendre le tram pour échapper à ces barreaux humains…mais le tram est stoppé par la gendarmerie qui l’évacue entièrement.

Pris-e-s au piège ? Quel piège ? Celui de ne pas avoir le droit de se disperser ? ironie du sort ?

Je me trouve du côté de la place Victor Hugo. Dans un premier temps, les sortie de la place se font au faciès (as-tu une tête de manifestant-e-s ou non ?) puis tout le monde reste bloqué…une petite demi-heure d’attente….des ordres suivants… Les parties de coinche se préparent…puis le filtrage recommence, cette fois, avec contrôle d’identité, fouille de sacs, fouille au corps (même pour les demoiselles, alors même que les gendarmes sont en non-mixité !!) Certain-e-s passent quand même sans papier d’identité, presque heureux de n’avoir pas eu à montrer leur nom.

L’ambiance reste détendue. Ceux qui ont réussi à passer restent de l’autre côté de la barrière humaine. Les gendarmes sont dos à dos, formant un double barrage. On ne peut rentrer, on ne sort que sur contrôle…. Les personnes présentes commencent à chanter…..des « enfants de Cayenne »…à « c’est à Tribord, qu’on chante le plus fort », les « manifestants » ont bien envie de souligner le ridicule de la situation, tout en montrant une conviction à avoir le droit d’être là. Une partie de volley s’enclenche. La barrière de galonnés devient un filet… mais le ballon vert en mousse est rapidement récupéré par les gendarmes qui le tranche en deux….nouvelle division….

Les gendarmes finissent par s’en aller…nous laissant au coin de la place Victor Hugo, un peu désemparés… »ca bouge à Alsace-Lorraine ! » Personne ne bouge…un mouvement vers la place Verdun est lancé…Un petit groupe suit mais se disperse rapidement…..Les voitures de police quadrillent la ville…Les pompiers aussi….éteignant un feu de poubelle place Victor Hugo
Les regroupements rassemblent rarement plus d’une quinzaine de personnes…un peu désorientées…que fait-on ? Où sont les gens ?

Je rentre me coucher vers minuit….
Y paraitrait qu’y aurait eu grabuge vers la Villeneuve ? Qui est au courant ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire